Projet de transformation d'un vélo de course

Il n'existe pas de différence fondamentale de géométrie entre un vélo de course et une randonneuse classique : colonne de direction plutôt relevée, empattement et bases courtes.

La longueur de la fourche et la position de la traverse de freins, prévues pour des roues en 700x23C avec des freins à étriers courts simple pivot, est parfaite pour des roues en 650x32B à 650x38B avec leurs garde-boue.

Attention : la modification du diamètre des roues initialement en 700x23C induit un abaissement du pédalier de 4 mm (en 650x38B) à 10 mm (en 650x32B). Il est important de bien s'assurer de la garde au sol en virage (cf. norme EN 14764 ou EN 14781), laquelle dépend du cadre mais aussi de la voie du pédalier, de la longueur des manivelles et des pédales. Par exemple, il est possible de regagner jusqu'à 15 mm de hauteur de pédalier équivalente par l'adoption de pédales simple face plutôt que double face. Par ailleurs, le montage d'un garde-boue sur la roue avant peut également réduire la liberté de bout de pied. Même si beaucoup de vélos en circulation ont une roue avant qui interfère avec les pieds sans que cela soit gênant en dehors des virages à très faible vitesse (par exemple demi-tour sur route), les exigences de sécurité sont aujourd'hui plus sévères. Ce problème concerne essentiellement les cadres de petite taille. Là encore il convient de s'assurer que les exigences de la norme sont respectées.

Base de départ


Attache de porte-bagage


Tasseaux de freins avant


Attache de pompe


Repose-chaîne


Attache de garde-boue


Tasseaux de freins arrière


Suppression du guide de câble


Passage interne du câble


Porte-bidon supplémentaire


Elle a déjà tout d'une randonneuse!


Éclairage intégré au porte-sac


Après traitement des surfaces, c'est encore mieux


Le vélo enfin monté



Retour

Page d'accueil